Insurance

Feb 12 2019

Biens matériels, donner gratuitement des objets.

#Donner #gratuitement #des #objets


Échanges et dons d’objets

Plutôt que jeter ce dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez le donner ou l’échanger.

Mouvement international dont l’objectif est de favoriser le don et la réutilisation d’objets pour éviter leur mise en décharge. Il fonctionne au plan local à travers une multitude de groupes (remise en main propre). Son slogan : « Don après don, nous changeons le monde ».

Site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

Échanges et dons de livres

Parce qu’un livre est symbole de liberté, vous pouvez échanger un livre qui a changé votre regard sur le monde et le libérer sur la voie publique, sur un banc, dans le métro ou dans un café… à la merci d’un lecteur inconnu…

Initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés “dans la nature” de sorte que d’autres personnes puissent s’en servir.

Les boîtes à lire (little free library)

Placées dans des lieux publics, les boîtes à lire permettent de déposer les livres dont l’on souhaite se débarasser ou de prendre un livre laissé là à cette intention. Encore très récentes en Belgique, 2 boîtes à livres ont été mises en place à Ixelles.

Échanges de vêtements

Des vêtements à échanger plutôt que dépenser pour renouveler votre garde-robe.

Contraction des mots “shopping” et “switch” (échanger en anglais), il s’agit de fêtes pour échanger des vêtements et pour partager un moment convivial qui conscientiseront toules les fashionistas

BabyHall asbl organise l’échange ou le “swap” de vêtements de bébés et enfants (attention pas d’évènement organisé depuis février 2012)

Location d’objets entre particuliers

Il vaut parfois mieux louer l’objet qui vous manque au lieu de l’acheter, surtout si le besoin est ponctuel et que ledit matériel se loue . à votre voisin !

Prêt gratuit entre voisins. Peerby est une plateforme de partage entre voisins, créée à Amsterdam et compte plus de 10.000 membres en Belgique. Une fois inscrit, lorsque vous avez besoin d’un objet, votre demande est envoyée vers les dix voisins les plus proches de chez vous et inscrits sur le site, avant de s’étendre jusqu’au 250ème, dans un périmètre de 7.5 kilomètres maximum.

Site Internet qui a pour vocation de mettre en relation d’heureux propriétaires de machines à laver avec des personnes dépourvues du précieux appareil ou trop éloignées d’une laverie, qui souhaitent, pour le plaisir ou pour quelques euros, partager un peu de leur temps et le tambour de leurs lave-linge.

Site de location d’objets en tout genre, simple à utiliser et bien fournit. La commission (10%) permet de vous rembourser en cas de vol et de casse.

Site de location d’objets en tout genre. S’il permet une recherche facile, peu d’objets sont disponibles en Belgique. La commission (15%) ne garantit pas d’assurance vol.

Vente d’objets d’occasion

Vous pouvez donner une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus tout en récupérant une partie de votre investissement ou en finançant des projets.

Vos achats de vêtements ou d’articles de maison à petits prix permettent aussi de financer les actions sociales de cette entreprise d’économie sociale et de lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Vos achats dans l’un des 42 magasins permettra à l’asociation de financer des activités au Nord et au Sud.

Achat et la vente en ligne

Site d’achat/vente de livres scolaires, en Wallonie et à Bruxelles.

Site commercial de ventes aux enchères, devenu une référence mondiale dans son secteur et un phénomène de société.

Site belge de petites annonces

D’autres sites de petites annonces :

Brocantes

Les pasionnés de brocantes et de puces peuvent sur ce site gratuit partager leurs dates de manifestations et leurs petites annonces.

La liste des brocantes et marchés aux puces en Belgique

Bourses

Les bourses de la Ligue des familles sont destinées aux enfants : vêtements, jouets, matériel de puériculture, vélos selon le type de bourse

Vente self service

Des fleurs en self-service, que vous choisissez et coupez vous-même au champ.

Le système de paiement est basé sur la confiance.

consacré à OuiShare, le collectif international | OuiShare 2012


Written by PENNSYLVANIA


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *